Photo accueil Mazaugues

Informations
Culture
Patrimoine
Loisirs



Informations Culture Patrimoine Loisirs Plan


Nature et authenticité

Au coeur de la Provence, dans le centre Var, adossé à 430 mètres d'altitude au nord d'un contrefort de la chaîne de la Sainte-Baume, Mazaugues est un pittoresque village à caractère nettement alpestre. Situé dans un nid de fraîcheur, sur un territoire peuplé de pins et de chênes où naissent de nombreuses sources dont celle du Caramy, il mérite plus qu'un regard superficiel...

Mazaugues est habité depuis les temps les plus reculés. Plusieurs vestiges dont des peintures rupestres découvertes dans une grotte des gorges du Caramy, attestent que les hommes de l'âge de pierre et les Ligures ont vécu en ce lieu.

Les Gallo-romains construisirent la "Villa Matalica" située sur l'actuel quartier Saint-Victor, à proximité de la voie qui reliait Fréjus à La Ciotat. C'est là que fut fondé le premier centre religieux chrétien de la commune par les moines de Saint-Victor de Marseille.

La naissance du village de Mazaugues, bâti sur un piton rocheux, autour d'un château de la famille seigneuriale de Marseille remonterait au début du X° siècle.

C'est au XV° siècle que le castrum de Mazaugues devint la propriété de la famille de Castellane. Dès que les temps devinrent meilleurs la population commença à s'établir en contrebas, au bord du Caramy. Au XVII° siècle, le Castrum n'était plus habité, seule l'église existait encore au milieu des ruines.

rue village

La rue Saint Joseph.



Les nombreuses sources et le climat particulièrement frais de Mazaugues favorisèrent l'implantation des glacières où l'on stockait jusqu'à l'été la glace formée l'hiver dans les bassins de congélation. L'été venu, on alimentait Marseille et Toulon en glace naturelle.

En 1777, la Grande Fontaine fut construite sur la place du village près du Caramy et en 1783, c'est l'horloge qui fut érigé contre l'ancienne maison commune.

L'église Sainte-Marie d'Annonciade étant distante d'au moins un kilomètre sur un coteau escarpé difficile à gravir, la population réclama une nouvelle église à l'intérieur du village. Les travaux commencèrent en 1808.

C'est en 1883 que fut construit un nouveau bâtiment "École, Mairie et Poste".

En ce temps là, le village était traversé par le Caramy. Mais la rivière, devenue le dépotoir des déchets de tous les riverains, provoquait une grave situation d'insalubrité. Pour y mettre fin, on décida de recouvrir le Caramy dans toute la traversée du village.

Le lavoir communal date du début du XX°.

Le sous-sol de Mazaugues, riche en bauxite permis dès la fin du XIX° siècle et jusqu'en 1982, l'exploitation de plusieurs mines. Mazaugues qui autrefois vivait de l'agriculture, devint une cité minière.Aujourd'hui la plupart des Mazaugais travaille à l'extérieur (Brignoles, Toulon, Aix en Provence, Marseille, Aubagne...)

 

Place de la Grande Fontaine.


Mazaugues, qui compte 516 habitants est situé loin des pollutions de la ville mais suffisamment proche des centres urbains pour que qualité de la vie ne rime pas avec isolement.

On y trouve un bureau de poste et plusieurs commerces : une épicerie, un bistrot typique et un bar-hôtel-restaurant.

De nombreux touristes, randonneurs à pieds ou à vélo, amoureux de nature et d'authenticité viennent se balader en toutes saisons dans la magnifique forêt de Mazaugues et découvrir le charme de ce village si différent.

La commune de Mazaugues et ses habitants sont heureux de vous accueillir.

Si vous venez en groupe n'hésitez pas à prévenir les commerçants de votre visite
.

Pour de plus amples renseignement sur le Pays Sainte-Baume et les possibilité de visites commentées :
Découverte Sainte-Baume écomusée-territoire


Rendez-vous également sur le site de La Provence Verte.





haut



Informations Culture Patrimoine Loisirs Plan





icone planIcone carte